littérature sauvage, textes inclassables et autres curiosités

Tous les râteliers !

 

Accueil
Remonter
Actualité
Revue de presse
Nos auteurs
Edito
liens

Dans une langue toujours gourmande, érudite mais aussi malicieuse, Vincent Wahl poursuit son exploration des enjeux de satiété, de ce que manger veut dire, après un premier volume, Œil ventriloque, paru en 2008. Se référant aux classiques de la gastronomie (Grimod de la Reynière, Brillat-Savarin...) comme aux pratiques contemporaines - voire futures -, établissant des ponts avec d’autres formes d’expression, cinéma, peinture, musique, éprouvant le pouvoir métaphorique de la nourriture, il délivre une poésie de la sensation première, une poésie du goût qui s’enivre de sonorités au moins autant que de saveurs.

 

Si Oeil ventriloque s'attachait avant tout à la relation intime avec la nourriture, sorte d'autobiographie d'un ventre, enrichie et nuancée des infinies variations de l'imaginaire émotionnel et culturel, Tous les râteliers ! constitue le versant social, écologique, politique, éthique de l'exploration : profusion ou rareté, diversité ou appauvrissement, régimes et exotisme culinaire, enjeux de pouvoirs et de savoirs. Quelles traces de cette civilisation de mangeurs laisserons-nous à nos lointains descendants ?

 

EAN 9782916597256 ; 140 pages ; 12 euros

 

 

 

 

 

 

 

ils en ont dit :

Patrice Maltaverne sur le site de La Luxiotte d'Alain Jean-André (le même article paraîtra ultérieurement dans la revue Pages insulaires de l'ami Jean-Michel Bongiraud )

Jacky Denger dans La Semaine n°251 du 7 janvier 2010

Gertrude Millaire sur Francopolis

Alain Hélissen dans le numéro 20 des Cahiers Critiques de Poésie du CIPM (article initialement paru sur Poezibao)

 

 

Copyright © 2005 Editions Rhubarbe
Dernière modification : 09 janvier 2010