Accueil

Catalogue

Nos auteurs

Actualité

Qui sommes-nous ?

Commandes

Presse

 

 

Les compagnons du Verre à Soif

   







Achetez ce livre

 

François Vignes, Les compagnons du Verre à Soif (roman)

Le personnage principal de ce roman n’est pas un homme ni une femme : c’est le Verre à Soif, bistrot survivant des anciens cafés-charbon de Paris immortalisés par Doisneau ou chantés par Prévert. S’y tiennent, plus ou moins en équilibre, au p $nc, parmi quelques touristes égarés, les habitués du quartier : Bébert, l’éboueur municipal, le Belge, promu président de la confrérie, et quelques rond-de-cuir du ministère voisin, qui soignent leur ennui et leurs maux d’amour avec les petits et grands crus de Mme Vidal, l’emblématique tenancière des lieux.
Et puis il y a André Dhole, poète à la dérive, qui entra&icirp $ - si on lui fait crédit - dans de lointains et merveilleux voyages. Sous ce nom, les amateurs de poésie reconnaîtront sans difficulté, sinon sans peine, André Laude (1936 - 1995) à qui ce roman, couronné du prix Georges Brassens lors de sa parution en 1998, rend un vibrant hommage.

 

196 p. 14,00 €

 

ils en ont dit :

Eric Dussert sur l'Alamblog (juin 2020)

Christian Degoutte (note du 22 novembre 2020 sur Facebook) :

"Maintenant que le Beaujolais nouveau est torché, il est temps de causer d’un roman dont les héros, en plus des héros de chair et d’os, sont Chiroubles, Vacqueyras, Cahors, Chassagne-Montrachet, Pouilly-Fuissé, etc. LES COMPAGNONS DU VERRE A SOIF, c’est le genre de roman, si vous ne l’avez pas lu, personne ne viendra vous chicaner « oh, l’autre, ça cause littérature et ça a même pas lu L’ETRE ET LE NEANT ! » ; mais si l’ayant lu, vous vous trouvez à un apéro quelconque, sondez pour voir « c’est comme André Dhole, le poète… », si tout le monde se tourne vers vous avec des yeux comme des coupelles de cacahuètes vides, laissez tomber, mais si une voix embraye « oh, oui quand Bébert a écrit « Ma chérie je baise ton con brûlant comme une fournaise » et que Dhole lui démontre que c’est pas vraiment ça une lettre d’amour poétique… » vous voilà comme deux membres de la confrérie des amoureux de Carson Mac Cullers (c’est un exemple, parce que je suis membre de ce temple secret). Voir ci-dessous, la 4 ème de couv. est vachement bien faite. Sinon ce livre (dont c’est la 4ème édition) est chez Rhubarbe d'Alain Kewes."



     

 

Copyright © 2005 Editions Rhubarbe
Dernière modification : 26 juillet 2015