littérature sauvage, textes inclassables et autres curiosités

La belle étreinte

   

Accueil
Remonter
Actualité
Revue de presse
Catalogue
Edito
10 ans de rhubarbe

 

Jean-Perre Cannet, la Belle étreinte (roman)

Muguette raconte l’épopée de sa famille, de la rencontre fabuleuse de ses parents jusqu’à Nanterre où les immeubles bâtis dans l’urgence remplaceront le bidonville ; de sa naissance et celle de son frère jumeau jusqu’à La belle étreinte qui unit leurs parents, amoureusement enlacés, debout alors qu’ils ne sont plus en vie.
Autour d’eux, le destin rassemble des personnages quasi-totémiques : Paco, l’anarchiste espagnol amoureux des grues, Youssef qui réécrit inlassablement la même lettre, madame Chance qui conjure le sort par ce nom qu’elle s’est choisi. De loin, les frères gitans d’Argenteuil portent bonheur comme une bonne étoile.
De l’appel de l’abbé Pierre à la traversée de la guerre d’Algérie, confronté au grand ressac de l’Histoire, le merveilleux se mêle au réel, à l’image de cette jument hissée chaque soir jusqu’au premier étage.

Après Le Grand labeur (prix Boccace en 2014), Jean-Pierre Cannet enchante à nouveau ses lecteurs. Son écriture envoûtante magnifie et remercie à chaque instant la vie, à l’instar de Thanks, l’Indien héros de ce roman.

13,00 €



     

 

Copyright © 2005 Editions Rhubarbe
Dernière modification : 26 juillet 2015