littérature sauvage, textes inclassables et autres curiosités

Au point d'épine

Accueil
Remonter
Actualité
Revue de presse
Nos auteurs
Edito
liens

epine3.jpg (68701 octets)

 

Danielle Boulaire, Au point d'épine ; 186 pages

De l’effroyable boucherie que fut la Première Guerre Mondiale, on ne percevra ici qu’un écho assourdi. Car si la Grande Guerre est au cœur de ce roman, c’en est une autre, presque imperceptible, qui nous est contée : celle que mène Rosalie contre les heures et contre elle-même.

Rosalie, jeune fille promise à Etienne, lequel est au front. Loin, longtemps, très longtemps. Pour meubler l’attente, Rosalie n’a que son trousseau qu’elle brode avec patience et art, avec colère aussi, tout en contemplant une rare carte postale qui a franchi les lignes, la même qui, des années plus tard, témoignera du trouble ignoré de ces mois, fixée au-dessus du lit conjugal. Rosalie brode et imagine son destin de femme, tout tracé. Etienne reviendra, la guerre sera finie et la vie reprendra ses droits. Mais la vie tient rarement les promesses de l’amour. Rosalie ne sera plus la promise qu’Etienne a laissé en arrière.

Sur l’envers et l’avers d’une carte postale à la symbolique naïve, infiniment réinterprétée, Danielle Boulaire dont c’est ici le premier roman, brode elle aussi une histoire, en ton mineur, à la manière d’un thème de jazz, celui là même qui naissait outre-Atlantique mais n’avait pas encore traversé l’océan. Et cette histoire est celle, pudique et rageuse à la fois, d’un éveil incertain, d’une révolte contenue qui appartient aux femmes du siècle passé. Et du siècle présent.

ils en ont dit :

"...autour des lettres et des cartes postales, un texte édité aux éditions Rhubarbe, très beau, très poétique. Une femme attend, se souvient : lui est parti à la guerre, dans les tranchées, lui a écrit. Elle brode son trousseau comme elle brode le temps, sa vie de détailsapres ou tendres. Les souvenirs prennent corps, font sens et en même temps sont comme adoucis du voile du passé.
Toute une vie qui s'écoule, lentement."

le Bien Public, 9 décembre 2007
TITRE ISBN Prix
Au point d'épine 9782916597041 12,00 €

 
Copyright © 2005 Editions Rhubarbe
Dernière modification : 26 août 2008