littérature sauvage, textes inclassables et autres curiosités

Dernières nouvelles

 

Accueil
Remonter
Actualité
Revue de presse
Nos auteurs
Edito
liens

 

 

 

 

 

Dernières nouvelles, de Jean-Louis Ughetto. 978-2-916597-652 ; 10,00 €

Vous allez mourir, vous êtes peut-être déjà mort et, franchement, vous n’aimez pas trop ça. Si ça ne tenait qu’à vous, s’il y avait une clinique spécialisée, quelque part en Suisse, vous n’hésiteriez pas une seconde. Il reste tant de choses à vivre, tant de routes à parcourir, d’alcools à boire, de phéromones à explorer…
Bien sûr, on ne vous demande pas votre avis et partout dans Paris, l’invasion des vers blancs à commencé. Alors vous faites avec. Heureusement, à vos côtés, il y a Alice, l’inconditionnelle, l’indéfectible alliée. Et Lia, aussi, pour fantasmer. Les deux ne sont peut-être que les facettes d’une seule et même femme ?

On retrouvera, dans ces trois nouvelles posthumes, les personnages, les thèmes, le rythme, la verve étourdissante des précédents recueils de Jean-Louis Ughetto. Avec ici, un humour très noir et terriblement lucide. Obligé.

Après avoir exercé divers métiers, dont installateur d’ascenseurs en Afrique, Jean-Louis Ughetto est devenu ingénieur du son au cinéma où il a travaillé avec les plus grands. Auteur de quatre recueils de nouvelles parues à La Chambre d’échos, il est décédé en juin 2011.

 

ils en ont dit :

"une écriture foutraque, surprenante et ciselée ; un petit bijou baroque" Emmanuelle de Jesus dans Bourgogne magazine (nov 2013)

"quelle sensualité dans l'évocation des corps féminins, petits seins, cheveux ruisselants puis coupés – sacrifiés – au détour d'une phrase. C'est le rythme de la vie qui bat dans ces pages, rythme effréné, car tout va trop vite, toujours. La phrase d'Ughetto est tranchée, basée sur le fait brut, et soudain, c'est la surprise." Christine Bini sur

Encres vagabondes.com

 

Copyright © 2005 Editions Rhubarbe
Dernière modification : 18 août 2013