littérature sauvage, textes inclassables et autres curiosités

Voyages et retours

Accueil
Remonter
Actualité
Revue de presse
Nos auteurs
Edito
liens

Voyages et retours (précédé de) Bibliothèques du sud, Luis Mizon

Il y a, dans la tradition espagnole, indienne, méditerranéenne, des poèmes habités d'apparitions, où la vie reflète des choses, des fruits, des idées, des fantômes, des êtres anonymes et fugaces, des traces populaires et secrètes. 

Des poèmes qui proclament la durée scandaleuse du minime face à l'usure du temps. 

Des paroles qui recueillent ces bribes d'incrédulité et de foi, de sentiments passionnés et de picaresques distances, dans lesquelles nous nous reconnaissons. Des échos contradictoires que je souhaiterais accueillir dans mes poèmes. 

(Luis Mizon, extrait de Bibliothèques du sud)

  ils en ont dit :

"Sa propre transparence protège cette poésie, musicale, aérienne, qui coule avec l'air l'eau et le sable, toute en reflets, elle-même reflet pour nous par le fait de la traduction..." (Odile Mouze, Cahier Critique de Poésie n°17, mars 2009, édité par le Centre International de Poésie de Marseille)

"Entre invention et onirisme s'intercale une autre donnée, picaresque, dirait l'auteur, de l'ordre du cocasse ou de l'inattendu qui achève de colorer cette écriture d'une réelle suavité." (Jacmo, Décharge n°140)

"...un superbe recueil que l’on tarde à quitter tant les images nous entraînent au plus profond de soi-même. On voyage très loin aux portes des mots que nous lisons. " (Gilbert Desmée, Encres vagabondes)

9782916597119 ; 72 pages ; 9,00 €

traduit de l'espagnol (Chili) par Claude Couffon, revu et corrigé par l'auteur ; (première édition : Obsidiane, 1989)
Copyright © 2005 Editions Rhubarbe
Dernière modification : 29 août 2008