littérature sauvage, textes inclassables et autres curiosités

Tu

 

Accueil
Remonter
Actualité
Revue de presse
Nos auteurs
Edito
liens

Tu (roman)

153 pages, 14,00 euros

Tu est le roman du silence vaincu. Pour y parvenir, la narratrice s’emploie à garder les distances, elle raconte avec une froideur presque clinique, refusant l’émotion qui sub-merge et trouble la mémoire, refusant de prendre parti et de se justifier, de s’excuser. Car la mauvaise foi, la culpabilité, la force, la honte et la fierté, la souffrance et l’exaspération, les rêves de jeune fille et la pesanteur d’une histoire familiale coexistent, ne font qu’une seule et même adolescente, engluée dans un huis-clos poisseux avec son père, géant à la dérive.

Mais Tu dit plus que cela, bien plus qu’une histoire parti-culière. C’est un monde, le monde ouvrier du nord de la France au tournant des années 70’, avec ses solidarités et ses démons, qui en constitue la trame. De sorte que ce « tu » n’est plus seulement écrit pour elle, qui raconte, ni même pour lui, le père, qu’elle accompagne jusqu’aux portes de l’enfer, mais aussi pour toi, lecteur, qui te reconnaîtras.

 

ils en ont dit :

Inter CDI, décembre 2012

Bourgogne magazine (jan-fev 2013)

le Bien public (20 janvier 2013)

La Tribune de la région minière (23 janvier 2013)

émission "le lire et le dire" sur FTP 106.3 de Jean-Claude Caillette, une chronique de Viviane Campomar, 28 novembre 2013

 
 

 

Copyright © 2005 Editions Rhubarbe
Dernière modification : 03 octobre 2012