littérature sauvage, textes inclassables et autres curiosités

La poésie de A à Z (selon Jacmo)

 

Accueil
Remonter
Actualité
Revue de presse
Nos auteurs
Edito
liens

avril 2012 :

Les dossiers des librairies Initiales consacrent leur 37e numéro à la poésie. Et toute la quatrième de couverture est occupée par une citation de Jacmo, extraite de La Poésie de A à Z

Près de 40 ans de revuisme avec Le Désespoir précisément, Le Crayon noir ou Décharge font de Jacmo une espèce de monument de la poésie française du tournant du siècle. Jacmo, c’est un personnage, presque une fiction à lui tout seul et nul ne sait bien qui il est, de quoi il vit, sinon de poésie.
Jacques Morin, qui le connaît bien, retrace ici cette épopée, sous la forme faussement rigoureuse mais délibérément décousue du dictionnaire. On y retrouvera des noms parfois oubliés mais aussi beaucoup de ceux qui tiennent aujourd’hui le haut du pavé littéraire et qui ont un jour fait leurs premières armes dans Décharge. On s’y coltinera avec le papier kraft qui passe mal en photocopie couleur, l’encre qui devient visqueuse par temps de canicule, les enveloppes à affranchir, les salons à fréquenter, les plaquettes à changer et les abonnés qui rongent leur frein en attendant le prochain numéro. Et surtout, on y lira de la poésie, urbaine, bucolique, désenchantée ou enchanteresse, revendicative ou vindicative, mais toujours sans rimes ni autre raison que d’approcher un peu le cœur des mots, là où ça vit, palpite et crépite.
Et pour finir, Jacmo vous offre son anthologie personnelle de 33 poètes contemporains.

« ...L’époque est à des trouducuteries avec des poils autour. C’est comme ça parfait. Vive donc la merde. Et vous, de la Capitale, rédacteur en chef d’une si énorme littéraire revue, vous connu et reconnu d’Albi à Pigalle, vous des Ets Jean Passe Et Desmeilleurs, voilà que vous venez promettre gloire, fortune, et femmes faciles à moi plumitif primitif ! Dieu existe bien donc bordel ! Et les femmes aussi ! faciles, j’ai dit, si possible... » lettre de Pierre Autin-Grenier, septembre 1987

EAN 9782916597362 ; 225 pages, illustrations de Denis Pellegrini, 13,00 €

 

Ils en ont dit :

écoutez en podcast une interview de Jacques Morin par Georges Cathalo et Christian Saint-Paul sur Radio Occitania (à la date du 3 mars)

Bourgogne magazine (février 2011)

Jacques Josse sur remue.net

Michel Baglin sur Texture

Jacques Fournier sur le site de la Maison de la poésie de St Quentin en Yvelines (onglet Centre de ressources, puis notes de lectures 2011)

Claude Vercey sur Décharge (onglet les I.D., ID n°303)

  première sortie à l'occasion du salon de Colmar les 27 & 28 novembre.

 

 
 

 

 

Copyright © 2005 Editions Rhubarbe
Dernière modification : 19-Déc-2010