littérature sauvage, textes inclassables et autres curiosités

Là où la lumière chante

 

Accueil
Remonter
Actualité
Revue de presse
Nos auteurs
Edito
liens

 

Là où la lumière chante et quelques arbres, résidence en Bourgogne

de Olympia Alberti

9782916597058 ; 186 pages ; 65 photographies noir & blanc par l'auteur ; 14,00 €

extrait : « Regarder, prendre conscience de la lumière banale, à qui personne ne rend grâces, qui fait chaque jour son devoir de beauté, d’amour et de joie, sur les dômes d’Ispahan, sur le clocher de guingois d’une chapelle perdue de village niché au creux d’un faux hasard et d’une vraie jubilation, la lumière du matin sur les marbres du Taj Mahal, celle de quinze heures sur les églises de bois de Kidji, en Russie, dans le ciel clair où rêvent nos heures d’attente, la lumière qui nous donne pour rien la transparence de l’air (qui fait sa clarté dans notre respiration), les couleurs, le ciel des étoiles, l’enchantement d’être, la porosité de l’âme. La grâce.
Merci aux sources, aux mots d’amour, aux vents, aux parfums libres, aux silences joyeux d’être reliés, merci à l’heure douce de dix-huit, dix-neuf heures, ces soirs d’avril, à la grâce d’entendre les arbres pousser… »

le mot de l'éditeur : Hôte de la maison Jules-Roy de Vézelay d’avril à mai 2007, Olympia Alberti a tenu la chronique d’une quête de la lumière particulière de ce haut-lieu spirituel de Bourgogne. Mais cet ouvrage est bien plus qu’une « impression de résidence » plus ou moins obligée et obligeante car, des Hospices de Beaune à Joux-la-Ville en passant par Pontigny et Quarré-les-Tombes, on ne cherche et ne trouve jamais que ce que l’on porte déjà, au plus profond de soi. C’est une leçon de sagesse que délivre ce livre, la sagesse du regard amoureux.

La publication de ce livre a bénéficié de l’aide de la Maison Jules-Roy de Vézelay et de ses partenaires : fonds européens Leader+, Conseil Général de l’Yonne et Parc Naturel régional du Morvan.

 

 

Copyright © 2005 Editions Rhubarbe
Dernière modification : 29 août 2008