littérature sauvage, textes inclassables et autres curiosités

Un cul-de-sac dans le ciel

 

Accueil
Remonter
Actualité
Revue de presse
Nos auteurs
Edito
liens

 

9782916597157, 60 p. ; 4 dessins de l'auteur ; 6.50 €

Ce carnet de marche en montagne a le souffle forcément court des petites proses, quelques lignes allant à l'essentiel, mais alors cinglantes ! Selon que l'on aura ou non l'expérience des dos cassés par les lanières du sac, les pieds en bouillie, l'œil vitreux, l'esprit aussi vif que celui d'une amibe ; selon qu’on se sera, ou pas, accommodé en trichant un peu, des déceptions du paysage et de la fréquentation des autres randonneurs, on rira plus ou moins jaune.

ils en ont dit :

Eric Meunié dans Cahier Critique de Poésie (CIPM octobre 2009)

Serge Dillaz, dans Chorus n°66 - été 2009

"...Le ton y passe souvent de la gravité à l'humour, avec une distanciation au goût d'élégance que l'on aurait tort cependant d'assimiler à un quelconque badinage. Ce carner de marche en montagne n'est nullement anodin. La métaphore est cinglante. Le randonneur décrit par Ascal, c'est lui, c'est nous, à la fois puissants et risibles, dans cette lutte contre nous-mêmes qui conduit aussi bien au sommet qu'au précipice, sous le regard indifférent des autres."

Lucien Wasselin dans la Tribune de la région minière n°3321

"...L’effort est sublimé dans ce face à face avec la montagne : elle, dans sa puissance musculaire, le marcheur, dans son humilité de chemineau vertical. Que de lacets renoués pour atteindre le refuge ! comme si le but de l’épreuve était de se protéger du monde. L’affrontement se révèle de fait moins entre les chaînes hercyniennes  et l’homme que, toute dimension du sacré gardée, entre l’homme et le ciel : on y monte sans cesse, obstinément, sans jamais y parvenir." (Décharge n°141, Jacmo)

Encres vagabondes (Gilbert Desmée)

Sitartmag (Jean-Pierre Longre)

lire des extraits sur le site du Printemps des poètes, sélection Passeurs de poèmes (thème 2009 : En rires)

 

 

 

 

Copyright © 2005 Editions Rhubarbe
Dernière modification : 15 décembre 2008