littérature sauvage, textes inclassables et autres curiosités

La colère de la montagne au petit matin

 

Accueil
Remonter
Actualité
Revue de presse
Nos auteurs
Edito
liens

ill. couverture : Figuier de Barbarie par Pierre-Arnaud Chouvy

ISBN 2-916597-22-0
EAN 9782916597225

105 pages ; 10,00 €

Fathi a vingt ans, une allure de débardeur, un sourire carnassier, un père facho, un boulot de merde et une furieuse envie de tout plaquer pour découvrir la France-Eldorado. Pas très facile quand on vit dans un bidonville. Fathi rêve, imagine, planifie, suppute et nous emmène dans les coulisses d’une Tunisie où l’ambiance n’a rien à voir avec celle du Club Med, où la mer est couleur d’orage et la colère de la montagne jamais très loin.

Bien que par le style et par le sujet, le roman de Joëlle Cuvilliez soit résolument moderne, il y a de l'ironie voltairienne dans ce récit. Celle de Candide, d'abord, avec son indéfectible optimisme face aux injustices les plus criantes. Mais si Candide tout comme Fathi font rire, ce n'est évidemment pas de la même manière. De l'aveuglement du premier on se moque, la lucidité du second devant les mêmes misères nous fait rire jaune car on ne se sent pas tout à fait étranger à ce qui les cause. Or si Voltaire et Montesquieu, d'ailleurs cités dans l'ouvrage, planent sur cette histoire, c'est aussi que Fathi à travers les mésaventures de Moustafa, porte sur la France et ses habitants ce regard faussement naïf qu'avait Micromégas en venant sur terre, ou Usbek en visitant Paris. Et de s'extasier alors devant le traitement de faveur auquel ont droit les animaux dans notre beau pays (par rapport à un travailleur immigré) et de vanter le confort de nos maisons qui rend d'autant plus incompréhensible notre hygiène... approximative. Mais une ironie analogue est à l'oeuvre, dévastatrice, quand il s'agit de la Tunisie où les policiers "cognent d'abord et interrogent ensuite", où les salaires vont tout entier alimenter la dot d'une soeur et où les films au cinéma durent à peine une demi-heure. Et c'est enfin l'étonnement feint d'un enfant devant le monde adulte dont les règles paraissent si absurdes et si cruelles, que ce soit dans le domaine économique, le rapport à l'argent, ou dans celui des sentiments, au premier rang desquels l'amour, avec ses jeux compliqués et frustrants.

Cette distance du regard, à la fois amusée et amère, que parvient si bien à rendre Joëlle Cuvilliez, donne son ton et toute sa force au récit.

Sélection 2009-2010 du Prix des lycéens et apprentis de Bourgogne

(pour en savoir plus sur ce prix)

 

ils en ont dit :

Les Informations dieppoise (15 février 2011)

Avoir 20 ans aujourd'hui en Tunisie! Ou comment Fathi appréhende la vie dans ce pays d'Afrique du Nord à la recherche d'une France-Eldorado, qui donnera un sens à son quotidien. Fathi vit dans un bidonville, 5 frères et 1soeur, un père facho, une mère dévouée mais effacée et un boulot à l'usine composent son environnement familial et professionnel. Il rêve de fuir son quotidien, il croit y arriver à de multiples occasions et notamment quand il croise le regard appuyé d'une quadra richissime. Elle lui propose une semaine en amoureux à Marrakech où avec étonnement ils doivent faire face aux préjugés racistes, malgré leurs origines tunisiennes.
Un roman loin du descriptif publicitaire du club Med, une entrée par la petite porte dans un pays en souffrance. Une réalité dévoilée à travers une jeunesse qui se languit d'un futur meilleur. On retrouve avec plaisir Tunis et la Goulette décrits comme des lieux de misère et de débauche mais avec une poésie du texte qui ne trompe pas.
Un roman de l'émotion, une intrusion dans la jeunesse tunisienne qui touchera sans nul doute nos élèves d'origine maghrébine mais aussi ceux qui aiment les récits forts ancrés dans une réalité pas souvent mise en avant.

Carine Miletto.

Lire au lycée professionnel, n°61 (11/2009)

Jean-Noël Leblanc, Journal du centre 13 novembre 2009

Lucien Wasselin, La Tribune de la région minière n°3338

revue de presse du passage de Joelle Cuvilliez en Bourgogne (du 17- au 22 novembre 2009) :

vidéo de la rencontre au lycée Vauban :

lectures des élèves de Terminale Bac Pro Restauration

Yonne républicaine, 17-11 (lycée Vauban, Auxerre)

Bien Public 21-11

l'Auxois et le Chatillonnais, 19-11

Bien Public, 21-11

Journal de Saône et Loire, 21-11

Journal de Saône-et-Loire, 22-11

 

Copyright © 2005 Editions Rhubarbe
Dernière modification : 25 février, 2011
chat gratuitchat gratuit sans inscriptionchat webcam gratuitchat webcama href="http://www.chatflirty.com/" title="rencontre" >rencontrerencontre gratuitchattchatstreaming filmstreaming megavideostreaming serie