littérature sauvage, textes inclassables et autres curiosités

Georges-Olivier Chateaureynaud

Accueil
Remonter
Actualité
Revue de presse
Catalogue
Edito
liens

Romancier (prix Renaudot 1982 pour La Faculté des songes, Grasset), Georges-Olivier Châteaureynaud a surtout su élever l'art de la nouvelle à une sorte de perfection tant formelle que médiatique puisqu'il est l'un des très rares écrivains à avoir affirmé sa réputation sur cette pratique souvent jugée mineure en France.

Son recueil, Singe savant tabassé par deux clowns (Grasset) a obtenu en 2005 la prestigieuse Bourse Goncourt de la Nouvelle. 

Le site de G.-O. C : https://sites.google.com/site/eparvay/home  

(par Christine Bini, auteur de l'essai Le marbre et la brume - L'univers littéraire de Georges-Olivier Châteaureynaud (ed Alphée) et, chez Rhubarbe, Les Gorges rouges

 

Membre fondateur du mouvement dit de la Nouvelle Fiction revendiquant le droit à l'imaginaire en littérature, il a, en particulier, incarné le renouveau du genre fantastique en France. 

Ancien Président de la Société des Gens de Lettres, il négocia dans ce cadre le difficile dossier du prêt payant en bibliothèque.

Juré de nombreux prix littéraires (dont le Prix Prométhée de la nouvelle attribué tous les ans en octobre par l'Atelier Imaginaire)

Il est l'auteur d'une vingtaine de livres parus aux éditions Grasset, Julliard, Le Rocher, Actes Sud, Zulma...

 
 
Copyright © 2005 Editions Rhubarbe
Dernière modification : 14/02/15