littérature sauvage, textes inclassables et autres curiosités

Celles qui regardent (récit)

   

Accueil
Remonter
Actualité
Revue de presse
Catalogue
Edito
10 ans de rhubarbe

 

Marcelline Roux, Celles qui regardent, carnet des maisons (récit)

978-2-37475-02-00 / 9,00 €

Tellement plus rassurant d’être deux autour du carnet, comme pour s’occuper d’une maison. J’ouvre mes pages à une femme peintre. Être deux bâtisseuses de feuillets, quand ce sont les hommes qui d’habitude creusent les fondations, deux maîtresses d’œuvres, ensemble dès la naissance de l’édifice, de cette œuvre à élever pierre après pierre. Deux femmes autour de ce qui n’existe pas encore.
Un trait noir, des espaces blancs : tout se tisse dans cette exploration où la couleur n’a pas encore sa place. (...) J’ai envie de visiter toutes les pièces de ces maisons gravées, voir les volumes, sans m’attacher aux origines, aux vies abandonnées, aux objets accumulés trahissant les hommes englués, renonçant, immobilisés par les peurs et les fausses compensations

Un journal de bord à quatre mains, tenu à l’occasion d’une recherche de nouvelle maison à habiter, faisant ainsi état des visites infructueuses, des faux espoirs. Mais bien plus est en jeu. Choisir une maison, anticiper la répartition et l’aménagement des pièces, c’est se rêver autre. C’est accepter de perdre, aussi.

 

Ils en ont dit :

culture-chronique.com

Frédérique Germanaud sur atelier du passage

Cécile Riou sur Poezibao



     

 

Copyright © 2005 Editions Rhubarbe
Dernière modification : 10/10/17