littérature sauvage, textes inclassables et autres curiosités

Un livre bagué

Accueil
Remonter
Actualité
Revue de presse
Nos auteurs
Edito
liens

Un livre bagué de Rétif, Branko Aleksic

En une quarantaine d'observations qui sont autant de déambulations, Branko Aleksic raconte les rues d'Auxerre, la vie de Rétif de la Bretonne, son propre parcours de Belgrade à Paris, son enfance, ses lectures, ses amitiés. L'ensemble n'est pas sans rappeler la manière de l'écrivain natif de Sacy dans l'Yonne, polygraphe comme l'était son ami Louis-Sébastien Mercier, et curieux de tout ce qui touche à l'humain. 

Pourquoi un livre "bagué" ? Parce que, à l'image de son auteur, il se veut vagabond, promeneur et aspire à des rencontres cocasses, incongrues, amoureuses, et qu'il faut bien qu'on puisse suivre son parcours à travers le monde. 

Ils en ont dit :

"Déroutant, fascinant, Monsieur Aleksic montre ici tout son talent dont celui de donner envie à ses lecteurs de se (re)plonger dans l'oeuvre de Rétif" (Auxerre Magazine)

"Divagations sur la littérature, la Yougoslavie, le surréalisme..." (La Quinzaine Littéraire)

Ouvrage publié avec l’aide du Centre Régional du Livre de Bourgogne dans le cadre de la résidence de Branko Aleksić à Auxerre  

Pour plus de détails sur la commémoration du bicentenaire de la mort de Rétif, et en particulier sur l'exposition "Je suis né auteur pour ainsi dire", voir le site de la Bibliothèque municipale d'Auxerre

Titre ISBN Prix
Un livre bagué de Rétif 2-9523675-6-6 12 €
 
Copyright © 2005 Editions Rhubarbe
Dernière modification : 26 août 2008