littérature sauvage, textes inclassables et autres curiosités

La vie de Jean

   

Accueil
Remonter
Actualité
Revue de presse
Catalogue
Edito
10 ans de rhubarbe

 

Jean Ilnicka, La vie de Jean

le Théâtre scène conventionnée d’Auxerre et les éditions Rhubarbe vous proposent un extraordinaire témoignage aux couleurs sépia en compagnie de Jean Ilnicka qui fut le gardien, technicien, homme-à-tout-faire du Théâtre municipal de 1954 à 1989. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il en a fréquenté des célébrités, de Luis Mariano à Tino Rossi, d’Alice Sapritch à Francis Blanche, de Jacques Brel à Trust, distillant avec ses mots, parfois naïfs parfois mordants, ses confidences sur les travers des uns, les beaux gestes des autres, qui feront le bonheur des amateurs.
En presque 40 ans, le concierge du théâtre a vu passer l’histoire de France : une pièce montée par et pour les rapatriés d’Algérie, les troubles jusque dans sa bonne ville d’Auxerre et SON théâtre de l’affaire Ben Barka, plus tard de mai 68. Plus tard encore, ce sera François Mitterrand en personne, venu promouvoir au théâtre le candidat du Parti avant de revenir en tant que Président de la république. Tout ça vécu et raconté depuis sa loge de concierge.
Mais un théâtre en ces années-là c’est aussi et surtout des dizaines d’acteurs locaux, des maires, de Jean Moreau à Jean-Pierre Soisson, des directeurs qui se succèdent depuis Monsieur Beghin, directeur à mi-temps et chef d’orchestre à l’occasion, des associations, des ateliers, des troupes locales, des chorales, des classes de danse, et même un maître d’escrime !
Et bien sûr, il y a les hommes de l’ombre comme Monsieur Jean lui-même, techniciens, pompiers de service, décorateurs, ouvreuses, sur lesquels sont braqués, pour la première fois peut-être, les projecteurs et qui le méritent : soirée sauvée par l’intervention aussi audacieuse que discrète d’un électricien ou comptable au cœur de l’action quand un hold-up en coulisse vole la vedette au spectacle se déroulant sur la scène. Heureusement « l’inspecteur Vouillon, présent dans la salle, a commencé immédiatement l’enquête ».
Ce petit livre fourmille d’anecdotes et d’émotion. Et même si l’actuelle Scène conventionnée n’a plus grand-chose à voir avec le théâtre municipal de Monsieur Jean, il vous fera aimer le théâtre, tous les théâtres, et les passionnés qui le font vivre au quotidien.

collection "Textes pour la scène", coédition Rhubarbe/Le Théâtre scène conventionnée d'Auxerre

EAN 9782374750521

50 pages, 5 euros

 

 

 

ils en ont dit :

L'Yonne républicaine du 26 décembre 2020

 



     

 

Copyright © 2020 Editions Rhubarbe
Dernière modification : 20-Jan-2021